Leçon de beauté, vue du coeur

Il était une fois, je voulais devenir docteur dans l’humanitaire (ne rigoles pas trop fort).

Oui c’est un rêve grandiose, et alors?! Rien n’est impossible non ?! Et mon coquelicot en est la preuve! Et oui, il l’a fait et je suis tellement fière de lui que cet article me semble naturel … Alors je vais essayer de vous transmettre au mieux son aventure avec toute l’émotion que j’ai ressenti quand il me l’a raconté.

Où… Beh je l’ai dit: à Ouagadougou! Plus précisément, ça se trouve en Afrique, au Burkina Faso. Quand… Cet été pendant 4 semaines! Comment… En tant que bénévole Volontaire lors d’un chantier humanitaire par l’intermédiaire de l’Association Fraternité Monde, qui propose des chantiers humanitaires internationaux autour des domaines de l’éducation, de l’enfance ainsi que la sensibilisation aux risques sanitaires au Burkina Faso. Pourquoi? Une réelle envie de faire profiter de son temps, de son énergie, de ses connaissances…, une simple envie d’agir, il voit ça comme un partage, un échange.

P1040037

Sa mission:

  • Sensibilisation SIDA et MST auprès des jeunes burkinabés: Grâce à l’association AIDES, il a pu ramener des livrets explicatifs, des plaquettes, des préservatifs … Ils ont ainsi expliquer le SIDA, les MST, la gravité de ces maladies, comment se protéger… Il ont aussi évoquer le problème des grossesses non désirées. Cette sensibilisation les a touché, mais un questionnement reste en suspens: « Comment on va faire quand tu seras parti? Où est-ce qu’on va trouver des préservatifs? Vas-tu nous en envoyer? »
  • Préparation du chantier: Avant son départ, il a réussi à récolter un sac de 25 kg de fournitures, accessoires et manuels. Sur place, il a fallu préparer un lieu de vie agréable: transformer deux salles de classe en dortoir et cuisine. Enfin, préparer les cours des CM1 et CM2 qu’ils avaient en charge, préparer des programmes, cibler les difficultés…
  • Chantier humanitaire de soutien scolaire: Mathématiques, Français, Ateliers sur des journaux… pour tenter de combler leurs lacunes, mais également des activités secondaires d’animations pour favoriser la bonne ambiance et les échanges culturels.

GetAttachment.aspx (2)

 

Son ressenti: « Je suis très heureux d’avoir franchit le cap et d’avoir réaliser un projet d‘entraide. J’en ressors différent, grandit… Cela apporte tellement, que se soit pour eux, mais aussi pour moi. On se rend réellement compte de la différence Nord-Sud donc de la valeur des choses, de la tolérance, de l’égoïsme… »

GetAttachment.aspx

Témoignages:

Zonga Wilfried, CM2: « Je suis très fier de l’école et de ce qu’on a fait pendant les 15 jours. J’ai été très fier des cours et je suis très fier de Joé parce qu’il nous soutient bien et nous aide aussi pour le CM. Je suis très fier de lui et de toutes les leçons qu’on a fait pendant les 15 jours. Bonne année »

Savadogo Adeline, CM2: « Je suis contente parce que Joé a quitté la France pour venir entretenir avec nous et si tu as quelque chose que tu ne comprend pas, il te montre. Je pense que Joé est tellement gentil et que Dieu te bénisse. »

Mathias: « Le SIDA décime aussi beaucoup la population, même si c’est dur, il faut se protéger. Merci pour ce cadeau »

Groupe quartier du Barrage: « Ça nous parle, c’est important. C’est une très bonne chose parce qu’on veut vivre pendant longtemps »

Wilfried Zonga CM2 Adeline Sawadoga CM2 Mathias (quartier)  Groupe QG (quartier et en concours) Fabrice, Boris, Armand, Philibert (2)

Ce que je retiens… La différence de culture est énOrme grand comme ça! (oui oui).

Il y a d’abord la saleté qui nous choque. Poubelles? Connaissent pas! Alors on voit des déchets partout par terre (et encore nous on a pas eu l’odeur…) L’éducation peut nous choquer aussi! Que ce soit au niveau scolaire ou non… La violence, La pauvreté…

Mais eux ils ont un cœur grand comme ça! (Encore je sais) Eux sont choqués que nous ne parlions pas à nos voisins! Eux aiment sans limites, partagent sans compter, se disent les choses sans se vexer, vivent sans stresser… Eux ont beaucoup à nous apprendre sur la beauté du cœur !..

1208823_10202050691609778_559357532_n

2 réflexions sur “Leçon de beauté, vue du coeur

  1. May septembre 25, 2013 à 11:11 Reply

    Ca donne envie de donner de soi, tout simplement

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :